
11.09.2025 - 27.09.2025
Dans le cadre de la France Design Week 2025, la Yellow Cube Gallery et l'Atelier Terremoto s'associent pour présenter l’exposition “Objets Inutiles”, une plongée décalée et critique dans l'univers des objets du quotidien... rendus volontairement absurdes, inutilisables ou provocateurs.
Les artistes détourne les formes et les fonctions d’objets familiers pour interroger notre rapport à l’utilité, à la consommation et au design. À travers des pièces insolites et inattendues, cette exposition offre une réflexion grinçante et humoristique sur l’objet en tant que symbole de désir, de confort, mais aussi d’absurdité. Car l’inutile n’est pas vide de sens. Il est au contraire un espace de résistance.
Résistance à la logique du rendement, à l’économie du tout-utile, à la standardisation des formes et des idées.Résistance à l’idée que le beau, le singulier ou l’inconfortable devraient se justifier.
À travers la peinture, la céramique, la sculpture, la photographie, l’installation où l’objet du quotidien détourné, les artistes exposé·es ici affirment un design non domestiqué. Un design qui pense, qui dérange parfois, qui n’a pas peur du silence ou de la lenteur. Un design qui revendique son droit à l’inutilité où l’esthétique es sont fonctionnement premier.

